logo-vide-210pxlogo-blanc

La médiathèque en quelques mots...

Coulogne est une commune de plus de 6000 habitants située dans le département du Pas-de-Calais et membre de la Communauté d'agglomération du Calaisis; laquelle créée en 2001, regroupe 5 communes (Calais, Coquelles, Coulogne, Marck et Sangatte) et compte environ 98 500 habitants.
La ville de Coulogne est implantée au nord du département du Pas-de-Calais, en périphérie immédiate de la ville de Calais.

puce verteLa naissance du projet Médiathèque

Un projet d'aménagement n'est jamais isolé; il prend place dans une ville, doit servir une collectivité, nourrir une vision. La volonté politique de Coulogne est claire et globale ; elle prend en compte les besoins économiques, sociaux, culturels et environnementaux de son territoire pour mettre en place de nouveaux projets urbains.

Le projet architectural de la médiathèque l'octogone

Sauver et protéger le parc et le domaine « Pourailly » ont toujours été une volonté politique.
L'idée de situer à cet endroit la mairie, il y a quelques années, montrait déjà l'envie de préserver cet espace naturel. La municipalité s'attache à réaménager son territoire (ville verte) en préservant son environnement naturel et en montrant qu'elle est un lieu privilégié pour l'établissement d' espaces de loisirs et de détente.
Enfin, la municipalité affirme de nouveaux enjeux urbains, ceux de promouvoir l'émergence de nouveaux quartiers dans la ville et d'unifier le territoire en créant un lien à peu près à mi-chemin de la place de la mairie et du pont de Coulogne.
C'est dans cet esprit que la ville de Coulogne a décidé de créer un grand pôle culturel au cœur de la commune.
Cette volonté politique signifie concrètement offrir à toute la population des services de proximité et des propositions de loisirs (l'accès au multimédia et une politique d'actions culturelles sont au cœur de cette réflexion). L'éducation et la formation sont également des points importants de ces enjeux. Condition de réussite pour un tel projet, la participation des habitants est nécessaire dans cette réflexion.
C'est dans cet esprit que la municipalité de Coulogne a décidé de la création d'une médiathèque moderne et conviviale qui intègrera la prise en compte de tous les publics, dont certains spécifiques comme la petite enfance, les scolaires, les personnes âgées.

puce verteLa médiathèque l'Octogone se fixe les missions suivantes :

• favoriser la démocratisation de l'accès à la culture (via des collections documentaires mais aussi par l'organisation d'une programmation culturelle) dans le cadre d'un équipement confortable et ouvert à tous,
• proposer de nouveaux services adaptés aux besoins de la population (espace d'auto-formation, salle d'animations, coin lectures détente, etc.)
• favoriser la connaissance et l'appropriation du patrimoine local et environnemental (Espace fonds local et Nature et Paysages)
• répondre aux nouveaux usages d'une médiathèque notamment en matière de nouvelles technologies (mise à disposition de matériel informatique dans l'espace multimédia, site internet etc.)
• créer un équipement d'un nouveau type axé sur l'accueil et les publics, l'action culturelle, la médiation.

L'octogone a été réhabilité

Equipement culturel phare à Coulogne, celui-ci permettra une dynamisation de la lecture publique sur le territoire de la commune mais aussi sur le territoire du Calaisis.

" Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux " Jules Renard